Les défis pour une économie saine et prospère

Coûts et temps: un précieux équilibre

Les entreprises doivent judicieusement décider de la manière dont elles vont attribuer leurs ressources en temps, en argent et en personnel aux différentes tâches à effectuer dans le cadre de leur activité.

Face à une tâche donnée, les entreprises se retrouvent souvent dans plusieurs cas de figure :

1) Elles mettent la tâche de côté par manque de ressources financières ou de temps à y accorder. Cela peut avoir de lourdes conséquences pour le fonctionnement et l’évolution de l’entreprise, qui accumule alors des retards ou voit sa croissance ralentie.

2) Elles réalisent la tâche en interne pour limiter les coûts, qui seraient bien plus élevés si celle-ci se voyait confiée à un service externe. Cependant, les entreprises doivent dédier du personnel ainsi qu’un temps important à cette tâche, ce qui peut freiner d’autres activités.

3) Elles confient la tâche à un service externe afin d’éviter d’y consacrer elles-mêmes du temps. Dès lors, elles acceptent de dépenser de larges sommes. Par ailleurs, elles font face à de long délais pour la réalisation de la tâche demandée, puisque les services externes collaborent avec plusieurs clients dont certains plus prioritaires que d’autres.

Trouver le bon équilibre entre les coûts et le temps consacrés à une tâche est donc un réel défi pour les entreprises.

Tâche Couts Temps

5 défis économiques récurrents

Toute entreprise est confrontée à des défis récurrents.

Même la société Apple, qu’elle bénéficie d’un grand savoir-faire, développe les meilleurs produits et entretienne une excellente réputation, ne saurait rester numéro 1 dans son domaine sans répondre efficacement à ces défis.

Chiffres fiables

Connaître avec précision la situation financière de son entreprise permet d’évaluer sa rentabilité et les points à améliorer dans sa stratégie. Dès lors, des erreurs comptables peuvent résulter en la prise de mauvaises décisions suite à une analyse faussée. Par ailleurs, un bilan et des résultats financiers erronées peuvent entraîner de graves conséquences, voir un dépôt de bilan.

S’assurer d’avoir à sa disposition des chiffres fiables est donc l’un des défis à relever pour une économie saine.

Contraintes légales

Les entreprises doivent respecter diverses exigences fiscales, dont notamment la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les charges sociales (AVS, AI, assurance-chômage, etc.)

La TVA doit être justement appliquée à chaque transaction et la déclaration de TVA établie avec précision, car toute erreur peut résulter en des sanctions financières importantes.

De même, il faut planifier et calculer les charges sociales avec précision. De la réparation des dommages aux poursuites, de grands risques sont encourus si ces obligations ne sont pas respectées, que ce soit délibérément ou par négligence.

Une économie saine dépend donc en partie de la bonne gestion de ces exigences.

Délais de paiements

Les retards de paiements ont un impact direct sur la trésorerie et peuvent ainsi être la cause de toute sorte de problèmes pour les entreprises qui doivent recouvrir ces sommes sous peine de voir leur activité s’arrêter.

Les procédures de recouvrement demandent du temps et du personnel, limiter les retards de paiements représente donc un réel défi pour les entreprises.

Organisation des tâches

Une mauvaise répartition du travail au sein de l’entreprise amène à un vrai gaspillage des ressources. Refuser de déléguer une partie des responsabilités, mal définir les tâches de travail ou les confier à la mauvaise personne… différents aspects qui affectent l’efficacité des équipes de travail et donc la productivité.

La planification précise de la charge de travail et des tâches à effectuer ainsi que leur attribution aux personnes qualifiées revêt toute son importance pour une économie prospère.

Entretien de la clientèle

L’essor économie d’une entreprise repose majoritairement sur le développement de sa clientèle. La perte de clients n’est pas sans conséquences et le manque de clientèle sonne le glas de l’entreprise.

Face à la rude compétition sur le marché, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels est un autre défi auquel font face les entreprises.