Logo du module Tracking (géolocalisation) des logiciels MCA Concept
Illustration de l'entête du module Tracking de MCA-Kale

Tracking
Géolocalisation

Des clients satisfaits

Un service client renforcé favorisant la transparence grâce à un suivi précis des interventions, des informations fiables (délais escomptés, heure d’arrivée…) et surtout une plus grande réactivité face aux demandes de la clientèle.

Des ressources optimisées

Une productivité accrue et des coûts réduits grâce à des rapports et analyses vous permettant d’utiliser vos ressources de la manière la plus efficiente possible et de repérer aisément les points pouvant être améliorés.

Plus de sécurité

Une sécurité améliorée pour vos équipes et véhicules par la réduction des risques d’accidents et de vol.
.
.
.
.

Le tracking, ou géolocalisation, est un procédé technologique permettant de localiser un objet, un véhicule ou une personne sur une carte.

Au sein de MCA Kale, il est déjà possible d’attribuer des véhicules, des machines ou des personnes dans la planification de projet ou de chantier. Ceci permet d’avoir une vision globale de l’utilisation du matériel et/ou du personnel à disposition.

En ajoutant la géolocalisation à cette gestion, il devient également possible de connaître en temps réel la position d’un véhicule et de la personne en charge ou d’un équipement, ce qui amène à une gestion accrue des effectifs et du matériel.

Que vous évoluiez dans le secteur du bâtiment, du transport de marchandises (terrestre, maritime, aérien), de la restauration, de l’administration publique… toute activité nécessitant l’utilisation de moyens de transports (voiture, camion, bateau, scooter, vélomoteur, camion-poubelle, pelle mécanique…) ou de machines (marteau-piqueur, défibrillateur, tondeuse à gazon, …) peut tirer parti de la géolocalisation.

Le tracking vous permet de suivre les déplacements de vos véhicules en temps réel sur une carte virtuelle dynamique. Vous pouvez ainsi observer l’avancée des interventions et ajuster rapidement les itinéraires en cas d’imprévu (accident routier, nouvelle demande du client…). Vous pouvez également vérifier la disponibilité de vos véhicules, machines et équipements pour les affecter à de nouvelles tâches.

Grâce à la localisation en temps réel, vous surveillez vos véhicules ou équipements et êtes alertés dès qu’ils quittent un périmètre préalablement défini. De cette manière, vous prévenez les pertes et réagissez plus rapidement en cas de vol.

Des historiques de déplacement et rapports d’activités fournissent des détails sur les interventions passées, tels que le temps de déplacement, le trajet effectué ou la consommation de carburant, vous aidant ainsi à optimiser les trajets de vos prochaines interventions. Ces données vous aident également à prédire avec précision l’heure d’arrivée d’un véhicule à sa destination, vous permettant ainsi de transmettre des informations fiables à vos clients.

En outre, les rapports d’activités vous permettent d’assurer l’entretien de vos véhicules ou équipements en vous informant des kilomètres effectués et/ou du temps d’utilisation. Vous garantissez ainsi la sécurité de vos équipes de travail en réduisant les risques d’accidents provoqués par l’emploi d’un véhicule en mauvais état.

Enfin, des indicateurs tels que les temps de trajets, la consommation de carburant ou la vitesse moyenne vous informent des comportements de conduite de vos équipes. Vous pourrez ainsi demander à ce que des ajustements soient faits pour réduire les risques d’accidents et la consommation de carburant. Les données en temps réel vous permettent d’ailleurs de superviser les activités de vos équipes pour assurer le respect des temps de conduite et de repos selon la réglementation en vigueur.

Quelques exemples d’applications du tracking

Logo de description des deux roues Tracking MCA Concept

Véhicules à deux roues

Gestion de deux-roues de location

Suivi des deux-roues pour les livraisons de repas à domicile

Surveillance de deux-roues privés

Logo de description des véhicule du module Tracking MCA Kale

Voitures et véhicules utilitaires

Gestion des effectifs de terrain pour les services techniques et de maintenance

Suivi des camions pour le transport de marchandises par voie routière

Gestion de voiturettes en libre-service

Logo de description des machines du module Tracking MCA Kale

Engins et machines

Gestion des engins et équipements de chantiers

Gestion des engins des services publics pour des activités telles que la collecte de déchets ou le deneigement

Gestion des engins destinés aux tâches agricoles

Logo de description des véhicules nautiques du module Tracking MCA Kale

Véhicules nautiques

Suivi des conteneurs pour le transport de marchandises par voie maritime

Gestion de véhicules nautiques pour les services de location

Surveillance des véhicules nautiques privés

Logo de description divers Tracking MCA Concept

Et plus encore…

Surveillance de biens précieux en déplacement

Protection des travailleurs isolés

Gestion d’engins destinés aux loisirs aéronautiques

Le matériel utilisé par MCA Concept

3 types de terminaux de géolocalisation peuvent être employés :

1) Terminal dédié aux véhicules : il se branche sur la prise diagnostic (OBD) du véhicule et est ainsi alimenté grâce à la batterie de ce dernier.

2) Terminal équipé d’une batterie interne : il est autonome en toutes circonstances. Particulièrement utile à la géolocalisation d’un container ou tout autre matériel inerte.

3) Terminal équipé d’une caméra : il permet d’avoir un flux vidéo et donc de précieuses informations supplémentaires sur l’élément géolocalisé.

Nos solutions pour vous

Adapté pour les grandes entreprises

- Idéal pour des sociétés ayant des postes bien définis, des niveaux d'accès différents selon les rôles des utilisateurs.
- Des modules plus pointus tels que planning et reporting.

Logo du logiciel de gestion MCA Colibri de MCA Concept

Pour les indépendants et les artisans

- Adapté aux besoins d'artisans ou d'indépendants soucieux d'une gestion optimale, qui leur simplifie les process récurrents avec des fonctionnalités automatisées.
- Les processus automatiques libèrent du temps tout en ayant une bonne visibilité.