Historique

Le code QR (code de réponse rapide, en français), dit aussi QR code (Quick Response Code, en anglais), est un code-barres bidimensionnel (2D) à la différence du code-barres classique qui lui est unidimensionnel (1D).

Il a été créé en 1994 par Masahiro Hara, ingénieur japonais, afin de suivre le cheminement des pièces détachées pendant la fabrication dans les usines de Toyota.

Rendu public sous licence libre cinq ans plus tard, pouvant ainsi être utilisé par tous, le code QR est devenu populaire avec l’arrivée des smartphones à la fin des années 2000.

Capacités

Le code QR peut inclure un bon nombre d’informations, puisqu’il peut contenir 7089 caractères numériques et 4296 caractères alphanumériques, ce qui correspond à une demi-page de texte A4. À la différence du code barre que l’on peut retrouver sur les articles dans les magasins, qui lui contient entre 10 et 13 caractères au maximum.

Les deux types de code QR

Code QR statique

Les codes statiques ne permettent pas de recueillir des données de suivi et sont en général utilisés lorsque les informations n’ont pas besoin d’être mises à jour. En effet, le contenu du code QR ne peut plus être modifié après sa conception. Dans la mesure où les renseignements contenus dans le code sont fixes, il est principalement adapté à un usage privé afin de transmettre une adresse email ou ses coordonnées par exemple.

Code QR dynamique

Contrairement à un code QR statique, les informations du code QR dynamique peuvent être modifiées après sa création, même lorsqu’il est imprimé. Le code dynamique est davantage sécurisé, du fait qu’il peut être protégé par un mot de passe. De plus, il permet d’afficher les statistiques sur l’utilisation du code QR, entre autres le nombre de scans, la date du scan, les informations sur les appareils utilisés ainsi que les informations géographiques.

Le code QR dynamique sera plus adapté pour les entreprises dont les informations doivent être mise à jour régulièrement ou lors d’une stratégie de marketing.

Est-ce qu’un lecteur de code QR est déjà intégré dans votre smartphone ?

Afin de savoir si votre appareil possède une fonctionnalité de lecture de code QR, vous pouvez faire le test en utilisant le code QR ci-dessous.

Ouvrez simplement votre application « appareil photo » et positionnez la caméra de votre smartphone ou de votre tablette sur le code QR comme pour prendre une photo.

Une notification doit apparaître si votre appareil est capable de lire le code QR. En cliquant sur le lien qui apparaît à l’écran, vous serez redirigé sur notre site MCA Concept.

Code QR généré | MCA Concept

Dans l’éventualité où un lecteur de code ne serait pas directement intégré à votre smartphone, vous pouvez télécharger une application tierce gratuite pour iPhone sur la plateforme d’Apple store ou celle de Google Play pour Android.

Illustration Apple Store article "Code QR" | MCA Concept
Illustration Google Play article "Code QR" | MCA Concept

Sécurité du code QR

Le code QR peut faire l’objet d’utilisation malintentionnée ou frauduleuse.

Dans le but d’obtenir une meilleure protection, afin d’éviter les arnaques, il est essentiel de scanner un code QR avec précaution. Au lieu d’utiliser l’appareil photo de votre téléphone, il est recommandé de télécharger une application de sécurité qui protège des codes QR contenant des liens dangereux. L’application Kaspersky QR Code Scanner pour Android ou Kaspersky QR Scanner pour iPhone par exemple est disponible pour scanner les codes QR en toute sécurité. Cette application prévient quand un code QR contient un lien dangereux ou redirige vers un site malveillant.

Quelle est l’utilité d’un code QR ?

Un code QR permet d’afficher rapidement toutes sortes d’informations détaillées concernant un produit, une promo, une entreprise, un événement ou encore pour afficher le menu d’un restaurant.

Différents secteurs d’activités ont déjà adopté depuis plusieurs années le code QR. Il peut ainsi se retrouver par exemple, dans le domaine culturel, alimentaire, du textile ou encore du tourisme et est aussi bien utilisé par les entreprises ou les organisations que par les privés.

Le 30 juin 2020, la QR-facture, c’est-à-dire une facture disposant d’un QR code qui contient les informations de paiement, a été introduite dans toute la Suisse pour remplacer définitivement les bulletins de versement courants.

À partir du 1er octobre 2022, les bulletins de versement BV et BVR ne pourront plus être utilisés en vue d’effectuer des paiements. Le traitement des factures sera plus rapide et simplifié, puisqu’ il suffira de scanner le code QR de la facture pour déclencher le paiement et valider ensuite la transaction.

De plus, le code QR peut apparaître sur différents supports, tels que des factures, des emballages de produits, des billets, à la télévision ou encore sur des dispositifs d’exposition dans un musée.

Un certain nombre de données peut être contenu dans un code QR, il est alors possible de transférer rapidement des informations à l’utilisateur via un code QR, telles que :

    – Facture : paiement sans contact
    – URL : ouvre une page Web dans un navigateur
    – vCard : enregistrement d’un contact
    – Géolocalisation : indique un lieu sur Google Maps
    – Texte : affiche un texte statique
    – Courrier électronique : envoie un email
    – SMS : envoie un SMS
    – WiFi : se connecte à un réseau WIFI
    – Bitcoin : effectue un transfert de crypto-monnaie
    – Réseaux sociaux : Lien vers une page, un profil, une publication
    – PDF : télécharge un fichier PDF
    – MP3 : joue un fichier MP3
    – Application : ouvre, télécharge une application
    – Image : affiche une image
    – Vidéo : lit une vidéo

Qu’est-ce qu’un générateur de QR code ?

Le générateur de code QR est un outil qui permet de créer des codes QR statiques ou dynamiques. Il peut s’agir d’une plateforme en ligne ou d’une application.

Il suffit de vous rendre sur l’un des sites internet qui met à disposition un générateur de code QR ou de télécharger une applications destinée à cet effet, pour iPhone ou Android.

Tous ces outils proposent de créer un code QR statique gratuitement.

Illustration Apple Store article "Code QR" | MCA Concept
Illustration Google Play article "Code QR" | MCA Concept

Pour la création d’un code QR dynamique, qui offrira plus de fonctionnalités ainsi que des statistiques de suivi, il faudra vous diriger vers un site comme QR Code Generator qui proposent des offres payantes.

Créer un code QR en 2 minutes

Une fois sur la plateforme dédiée, il suffit de sélectionner le type de code à générer, puis de remplir toutes les informations dans les champs et enfin de générer ou télécharger le code QR. Le processus est très facile et rapide et le code QR peut de suite être intégré sur votre site ou d’autres supports promotionnels ou personnels.

Qu’est-ce qu’un générateur de QR code ?

Le générateur de code QR est un outil qui permet de créer des codes QR statiques ou dynamiques. Il peut s’agir d’une plateforme en ligne ou d’une application.

Il suffit de vous rendre sur l’un des sites internet qui met à disposition un générateur de code QR ou de télécharger une applications destinée à cet effet, pour iPhone ou Android.

Tous ces outils proposent de créer un code QR statique gratuitement.

Conclusion

De nos jours, les nouveaux smartphones sont équipés d’une fonction de numérisation de code QR.

Les codes QR sont polyvalents et peuvent donc se retrouver partout, sur tous les supports et font à présent partie intégrante de la vie courante.

Dans une société orientée toujours plus en direction de la technologie et du numérique, le code QR accroît visiblement sa part de marché afin d’offrir facilité et rapidité grâce à un processus sans contact.

Le code QR est en train de révolutionner les usages des consommateurs·trices et sera à l’avenir probablement encore plus largement utilisé afin de simplifier notre quotidien.

Vous êtes responsable d’entreprise ? Passez à la QR-facture avant le 30 septembre 2022.

Vous travaillez dans l’univers muséal ? Lancez dès maintenant votre propre applicaiton mobile pour enrichir vos expositions avec codes QR et parcours didactiques.