Pourquoi adopter un logiciel cloud?

Mai 14, 2021 | Avantages Cloud | 0 commentaires

Vous le savez, le cloud est aujourd’hui devenu incontournable dans la sphère privée. Mais au fil des années, il a su aussi prendre sa place au cœur des entreprises. Si vous souhaitez réduire les frais liés à votre infrastructure informatique ou si vous recherchez une solution de gestion qui évolue en parallèle avec votre entreprise, un logiciel de gestion issu du cloud pourrait bien être l’outil qu’il vous faut.

Mais qu’est-ce qu’on entend donc par « issu du cloud » et quels sont exactement les avantages offerts par ce type de solution ?

Qu’est-ce que le cloud ?

En soit, un « cloud » est un environnement qui partage des ressources sur un réseau.

Toutefois, on utilise régulièrement ce terme comme abrégé pour « cloud computing », ou informatique en nuage, qui se définit comme l’accès à des services informatiques, notamment des serveurs, des ressources de stockage ou des logiciels, par l’intermédiaire d’internet (le cloud).

Les différents types de cloud

Il existe différents types de cloud : le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride.

Cloud privé

Un environnement cloud dans lequel les ressources sont dédiées exclusivement à une organisation.

Cloud public

Un environnement cloud dans lequel les ressources sont accessibles et partagées par le public.

Cloud hybride

Un environnement qui combine le cloud privé et le cloud public. Les infrastructures du cloud privé et public fonctionnent de manière indépendante mais sont interconnectées.

Les différents services cloud

Différents services sont généralement proposés en cloud computing, à savoir le IaaS, le PaaS et le Saas.

IaaS, ou infrastructure en tant que services

Un fournisseur de services cloud met à disposition une infrastructure informatique (serveur, stockage, matériel réseaux, sauvegarde, …) via internet.

Les utilisateurs de l’IaaS bénéficient ainsi de ressources informatiques sans avoir à se soucier de leur gestion et maintenance puisque c’est le fournisseur qui s’en charge.

PaaS, ou plateforme en tant que services

Un fournisseurs de services cloud met à disposition via internet une plateforme matérielle et logicielle hébergée sur sa propre infrastructure.

Cette plateforme est un environnement permettant de développer et exécuter des applications. Par conséquent, ce service s’adresse particulièrement aux développeurs qui peuvent donc concevoir des applications sans avoir à installer et gérer une infrastructure informatique ou la plateforme associée.

SaaS, ou logiciel en tant que service

Un fournisseur de services cloud met à disposition un logiciel via Internet.

De cette manière, les utilisateur du SaaS ont accès à une solution prête à l’emploi qui ne nécessite pas d’installation locale et qui est maintenue par le fournisseur.

Logiciel de gestion cloud

Ainsi lorsqu’on qualifie un logiciel de logiciel « cloud », on entend essentiellement qu’il est accessible en ligne.

Une solution de gestion issue du cloud apporte de nombreux bénéfices aux entreprises, notamment une diminution des coûts et une circulation plus fluide de l’information.

Les avantages d’un logiciel cloud

Pas d’installation ou de maintenance

Un logiciel issu du cloud ne nécessite aucune installation. Par ailleurs, la maintenance du logiciel est prise en charge par le fournisseur, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’exécution d’éventuelles mises à jour.

Libérée de cette charge de travail, votre équipe informatique interne peut alors se voir confier d’autres tâches plus utiles à l’évolution de votre entreprise.

Meilleur partage des données

En centralisant les activités de l’entreprise sur le cloud, un logiciel cloud assure le partage de données entre les multiples utilisateurs. Les données réunies en une base de données unique sont accessibles en temps réel et traitées plus rapidement. Et fini le jonglage entre les différentes copies d’un fichier grâce à la synchronisation des données.

Plus de mobilité

Contrairement à un logiciel installé localement, un logiciel cloud n’est pas limité à votre poste de travail. Puisqu’il est accessible en ligne, vous pouvez consulter et traiter vos données depuis différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone), et ce à tout moment et en tous lieux tant que vous disposez d’une connexion internet

Que vous soyez sur le terrain, en déplacement ou en télétravail par exemple, le logiciel reste donc à porté de main. Plus besoin de s’encombrer de documents papiers ou de ressaisir des informations une fois de retour au bureau : vous pouvez tout faire sur place.

Des données sécurisées

Une perte de données peut survenir de différente manière : matériel défectueux, fausse manipulation, virus, sinistres, etc. Avec un logiciel cloud, les risques de perte sont réduits puisque vos données sont sécurisées sur des serveurs et centres de données. De plus, des sauvegardes de données, ou backup, sont régulièrement effectuées afin de restituer rapidement vos données en cas d’incident.

Des coûts réduits

Un logiciel cloud réduit les coûts à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le prix initial d’un logiciel cloud est nettement moins élevé que celui d’un logiciel traditionnel car le logiciel est offert sous la forme d’un abonnement dont le tarif varie en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités implémentées. Ce modèle d’abonnement vous permet de ne payer que ce que vous consommez, avec la possibilité de résilier votre abonnement à tout moment.

De plus, vous éviter les frais supplémentaires de maintenance et de mises à niveau puisque tout est déjà compris dans l’abonnement. Vous vous affranchissez également des coûts liés à l’acquisition et l’approvisionnement de matériel.

En outre, étant considéré comme un service et non un investissement, un logiciel cloud constitue une charge déductible du résultat de l’entreprise et n’est ainsi pas comptabilisé comme un amortissement.

Évolutivité

L’offre sous abonnement accorde une grande souplesse à un logiciel de gestion cloud. En effet, vous avez à tout moment la possibilité de réajuster votre formule d’abonnement pour retirer ou ajouter des utilisateurs ou des fonctionnalités. Ainsi votre solution de gestion évolue en fonction de vos besoins.

Cela vous donne aussi la possibilité de tester certaines fonctionnalités sur une courte durée afin de juger de leur utilité.

La solution à adopter?

En résumé, adopter une solution de gestion cloud vous permet de diriger vos ressources vers les actions qui contribueront à l’évolution de votre entreprise plutôt que vers des tâches sans grande plus-value ou du matériel coûteux. Vous bénéficiez également d’une solution flexible qui évolue avec votre entreprise et vous garantissez un meilleur accès à vos données ainsi que plus de sécurité.

Conscient de ces nombreux avantages, MCA Concept a spécifiquement développé des solutions de gestion issues du cloud pour vous accompagner vers une gestion simple et efficace de vos différentes activités, avec des économies en temps et en argent.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other