Cloud

Sep 13, 2017 | Stockage

Aujourd’hui, le cloud devient incontournable au niveau privé. Nous utilisons quotidiennement cette technologie que ce soit pour le stockage de photos de familles, la gestion des contacts, les e-mails, les réseaux sociaux… Dans le milieu professionnel, les entreprises suivent cette révolution numérique un peu malgré elles. Pourtant, le cloud représente une étape essentielle dans l’évolution des entreprises à l’ère du numérique.

On le sait, les us et coutumes ont fortement changés avec le développement des technologies numériques. Ce changement entraîne avec lui l’introduction de nouvelles exigences économiques et fédérales nécessitant une réponse fiable.

C’est surtout au niveau administratif que la Confédération et les Instituts bancaires obligent les entreprises à se mettre aux normes pour la gestion des documents XML (et d’autres acronymes informatiques) pour créer une relation entre toutes les plateformes.

En offrant plus d’agilité aux entreprises, le cloud assure aux entreprises le maintien de leurs activités face aux nouvelles exigences et autres changements à venir.

Que représente le cloud pour les entreprises ?

En soit, un « cloud » est un environnement qui partage des ressources sur un réseau. Le terme ‘cloud’ est généralement utilisé comme abrégé pour ‘cloud computing’, ou informatique en nuage, qui désigne l’accès à des services informatiques, notamment des serveurs ainsi que des ressources de stockages ou des logiciels basés sur ces serveurs, par le biais d’internet.

Ainsi par le biais du cloud computing, les entreprises peuvent externaliser certains de leurs services jusque-là hébergés sur leurs propres infrastructures.

L’utilisation professionnelle du cloud concerne principalement le stockage en ligne sécurisé de données professionnelles et la dématérialisation des documents. Pour aller plus loin, le cloud couvre également l’utilisation de logiciels basés sur le cloud pour l’automatisation et digitalisation des processus métiers.

Pourquoi héberger ses données professionnelles dans le cloud ?

Mobilité

Disposer d’un accès mobile aux données représente un avantage majeur pour les entreprises dont l’activité nécessite d’être constamment en déplacement, de travailler directement chez les clients ou plus généralement hors de bureaux, etc.

Le stockage cloud offre davantage de mobilité en fournissant un accès aux données à partir de n’importe quel lieu et appareil connecté via Internet. Ainsi, tout collaborateur en déplacement, en télétravail ou évoluant directement sur le terrain peut disposer des données dont il a besoin.

Plus besoin de repasser dans les bureaux en cas d’oubli de documents ou d’appeler sans cesse les collègues pour recevoir une information : toute donnée est à portée de main.

Collaboration

Encourager la collaboration et davantage de transparence au sein de l’entreprise est l’une des priorités des entrepreneurs d’aujourd’hui.

L’hébergement de documents sur le cloud favorise la collaboration puisqu’il permet à ces derniers d’être partagés au sein de l’entreprise entre différents collaborateurs. Ce système permet également de toujours disposer de la version la plus à jour de fichiers, documents et données puisque les modifications apportées à ces derniers se synchronisent automatiquement.

Les fonctions et droits d’accès définis dans le cloud ainsi que la traçabilité des différentes actions effectuées dans la base de données (modification, ajout, suppression…) amènent à une collaboration plus transparente dans l’entreprise.

Pérennité des données

La perte de données est l’une des principales préoccupations de toute entreprise puisqu’elle impacte le maintien de l’activité.

Les données étant sécurisées sur des serveurs et centre de donnée hors site, l’utilisation du cloud prévient la perte de données en cas de matériel défectueux, de virus, de panne de courant ou de sinistres. De plus, les données sont régulièrement sauvegardées afin d’être restituées rapidement en cas de besoin.

Flexibilité

Le stockage de données sur site demande un grand investissement dans l’infrastructure informatique afin de répondre aux besoins de l’entreprise, surtout lorsqu’il devient nécessaire de mettre à jour son infrastructure pour augmenter l’espace de stockage.

Avec des services de stockage cloud, il est possible d’augmenter ou réduire l’espace de stockage disponible selon les besoins sans qu’il soit nécessaire de se procurer du matériel supplémentaire, ce qui évite des coûts supplémentaires et réduit le temps consacré à l’infrastructure à l’interne. Les capacités du service cloud peuvent être ajustées à tout instant.

Un pas vers le numérique

En résumé, la migration des données vers le cloud présente des avantages majeurs pour les entreprises aspirant à davantage de collaboration, de mobilité, de sécurité et de flexibilité pour la gestion de leurs données.

Évoluer dès aujourd’hui vers des solutions comme le stockage en ligne permettra aux entreprises d’accueillir sereinement la vague de changements engendrée dans le futur par la croissance du numérique.

Vous souhaitez migrer vers le cloud dès à présent ? MCA Concept, un partenaire qui vous aide à établir un agenda dans les différentes étapes de la transformation numérique.