Le bon matériel pour être le champion

Mar 2, 2021 | Le champion | 0 commentaires

Mise en situation

11 février 2021, Vreni Schneider, triple gagnante du classement général de la coupe du monde de ski alpin, s’apprête à s’élancer le long de la piste de ski. Elle prend part à la coupe du monde de ski alpin, équipée du même matériel qui l’a menée à la victoire en 89. Elle espère s’attribuer la première place de la compétition, comme elle l’a fait à plusieurs reprises à l’époque.

Le 28 mars de cette même année, Alain Prost, pilote de course, se tient derrière la ligne de départ de la première épreuve du championnat du monde de Formule 1. Sacré quatre fois champion du monde dans les années 80, il espère remporter une nouvelle victoire au volant de sa fidèle McLaren MP4/2B, voiture avec laquelle il a remporté la coupe du monde de 85.

Le résultat

Le signal de départ retenti, Prost et Schneider s’élancent sur les pistes. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes mais malgré cela, ils n’arrivent pas à tenir le rythme face aux autres sportifs – trop de retard, manque de précision, soucis techniques. Aussitôt la ligne d’arrivée franchie, le résultat est sans appel : pas de première place pour Prost et Schneider, ils n’ont pas fait le poids face à la compétition.

La problématique

Si les deux anciens champions ne sont pas parvenus à obtenir de nouvelles victoires, ce n’est pas parce qu’ils ont perdu leur talent ou que le niveau de la compétition est supérieur aux leurs. Non, s’ils ont eu autant de difficultés c’est parce que le matériel qu’ils ont utilisé lors de ces compétitions ne rivalise pas avec celui, plus moderne, des autres participants.

Au fil des années, les voitures de course et le matériel de ski ont évolués pour permettre aux sportifs d’être plus performants. Les moteurs de voitures sont devenus plus puissants en consommant moins d’énergie, les skis se sont allégés et ont gagné en flexibilité : différents éléments offrant un gain de vitesse et de contrôle aux sportifs.

Pour une victoire dans l’ère du temps

Or, si le coach de Prost lui avisait de troquer sa vieille McLaren pour un modèle de voiture semblable à la Mercedes W11 de Lewis Hamilton et si le coach de Schneider lui conseillait d’opter pour les mêmes skis légers et flexibles que Mikaela Shiffrin, il y a fort à parier que les deux ex-champions donneraient du fil à retordre aux sportifs de nos jours.

L’évolution des entreprises

Ces deux exemples provenant du milieu sportif illustrent tout à fait la situation des entreprises. En effet, de même que les équipements sportifs ont changé avec le temps, les méthodes de travail ont évolué et divers outils numériques se sont développés au fil des années afin d’optimiser la performance des entreprises, pour, entre autres, un gain de rapidité, de précision et une réduction des coûts.

Dans un marché en constante mutation où la digitalisation prend de plus en plus d’ampleur, se pourvoir des bons outils permet d’assurer la compétitivité de son entreprise. Ainsi, aussi bien que le coach de Prost peut décider d’équiper ce dernier d’une Mercedes W11, vous pouvez choisir d’équiper vos collaborateurs des bons outils numériques pour garantir la performance optimale de votre entreprise.

Notre équipement pour votre entreprise

MCA Kale, logiciel de gestion développé par MCA Concept, est la paire de ski idéale pour votre entreprise. Il est adapté aux besoins des entreprises d’aujourd’hui et est conçu pour garantir une performance optimale : gain de temps, de précision, de sécurité et réduction des coûts. Créé en 2002, MCA Kale a su évoluer dans le temps et continue dans cette évolution au fil du développement de nouvelles technologies et de l’apparition de nouvelles exigences numériques.

MCA Kale se compose de différents modules tels que :
• L’ERP, qui gère l’ensemble des flux financiers de l’entreprise, en commençant par les achats aux fournisseurs, la gestion des stocks et les ventes. Mais il gère également l’aspect financier des ressources humaines.
• Le CRM, qui permet de capter, traiter et analyser des informations provenant des clients, des fournisseurs et des employés.
• Le CMS, qui est orienté documents, il sert à leur création et à leur mise à jour dynamique. Il permet également de générer des rapports et des statistiques.

Et propose des extensions telles que :
• E-commerce
• Caisse enregistreuse
• Mobile

Sur la base de MCA Kale, MCA Concept a également développé des regroupements de logiciels spécialisés pour différents domaines d’activités. Ils sont optimisés selon les métiers.